Je travaille à l’essentiel, au profond courant Océanique reliant les choses…
…………………………………toutes les choses, les êtres, le végétal, le minéral, qui forme l’Âme du monde…
.
…….
.
Né en 1974 Nicolas Bonnafous est un artiste français qui vit et travaille à Valderiès dans le Tarn au cœur de l’Occitanie.
“ Les forces de la nature”.
À travers la peinture, la sculpture, les monuments pour place publique et l’écriture. Il affine et traduit ses recherches artistiques sur les forces de la nature, ses confrontations et son unité.
L’empreinte poétique de la trace du temps, la mémoire de l’humanité et le paysage sont au cœur de son travail…
Le paysage intérieur de l’individu, et posé sous nos regards, les horizons de la mémoire collective se superposant, bâtissant et effaçant par strates, les individus les sociétés et les civilisations… ” La marche du temps “ en un Paysage infini…
Traduisant sur la Terre des mouvements de grandes vagues créatrices, comme les graminées et les herbes folles en plein champ animées par le vent… formant une mer sur la Terre, épousant de son eau apaisée une nouvelle forme en gestation.
Ses travaux sont présents dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger.
…. ….
.
On ne connaît pas les secrets de la haute mer en restant sur le rivage…
.
L’espace entre les choses entre les êtres ne nous sépare pas, mais nous lie, ce dialogue un courant au-delà de notre conscience, au-delà des constructions mentales humaines, un maillon, avec toutes les générations vivantes depuis le commencement.
C’est enfant à la perte de la grand-mère maternelle, que la prise de conscience de l’éphémère a commencée … il fallait chercher et trouver au plus vite le sens des choses. L’urgence des choses et l’urgence à vivre…
Commence très jeune une recherche obsessionnelle, vitale, dans l’étude des livres, des religions, des philosophies, des arts martiaux, la musique et l’art bien sûr. Les théories et les dogmes sont toujours limités, ils tendent vers … mais effleurent les choses et par leur contrôle cloisonnent les gens dans leurs certitudes.
.
Quand on ouvre la porte et que l’on sent le vent, on ne peut plus jamais la refermer.
.
Un long dimanche assis sur un banc au soleil à l’âge de 16 ans, j’ai fait l’expérience de la vie dans son immensité. Face au soleil, un instant qui sembla une éternité… une douce chaleur, je ressentais tout, les arbres, saules pleureurs et peupliers alternaient en relation avec le vent qui caressaient les choses et dialoguaient… Les oiseaux hauts dans le ciel, et l’unité parfaite… Une seule et même chose si douce d’une immense beauté …
Entre les choses, toutes les choses, ces gestes qui se frôlent dans cet espace et ce lien avec tout. Et là je voyais, je voyais plus fin entre les choses, plus de limite d’épiderme, plus de dualité et de différence, je ne comprenais plus les choses, nous étions ces choses …
.
Depuis je travaille à faire émerger cette unité artistiquement, à travers ces différents états d’espaces et de dialogues de la matière aux mots, de la peinture à la sculpture et la réalisation de monuments… à travers lesquels le sujet se décline… Je n’invente rien je ne suis qu’un traducteur contemplatif, assis au bord du monde…
.
Œuvrer humblement aux dialogues profonds du silence sera le reste de ma vie…
.
.
Contact : Bonnafous Nicolas
tel : 06 10 79 29 38 mail: bonnafousnicolas.com@gmail.com