Quand les plans fixe de vidéos plein champs des graminées viennent caresser nos yeux ,qui
de trop voir ne voient plus, de trop écouter n’entendent plus, de trop parler
n’ont plus rien à dire.”

          Contre-pouvoir 1/6

          Contre-pouvoir 2/6

          Contre-pouvoir 3/6

          Contre-pouvoir 4/6

          Contre-pouvoir 5/6

          Contre-pouvoir 6/6

Contre-pouvoir est une série de 6 vidéos en plan fixe, sur les mouvements de la nature. les graminées sont un choix délibéré, ce sont des espèces sauvages sans intérêt pour l’homme du néolithique et l’Homme moderne. Le chasseur cueilleur nomade devenant peu à peu sédentaire sélectionne alors des variétés de céréales comestibles. Délaissant les graminées sauvages, se déplaçant avec le vent sur des millénaires, avec des facultés d’adaptations surprenante pour arriver à germer dans le moindre petit espace sans eau… et faire naître sa descendance…

Quand un système ou une organisation asservie ses semblables au lieu de les épanouir, il est temps de prendre par un contre-pouvoir une voie contraire, opposée… mais pas opposante, comme l’on retrouve le regard clair et frais.

La lenteur pour la vitesse, le choix pour la contrainte, sa propre conscience pour les masses dociles maintenues par la peur et l’aveuglement sur les rails de l’habitude. Et retrouver les vrais rythmes profonds de la nature et de la vie.

La profonde révolution, c’est de créer un espace au fond de soi aussi petit soit-il, le faire grandir et voir dans un simple grain la mémoire du monde …

Réalisées en France dans le Tarn près du ” Dolmen du Gouty ” à Valderiès