ÉTUDE DE LA CHAPELLE” MISE AU TOMBEAU ” à MONESTIÉS (TARN) PRÉS D’ALBI
Ces travaux exposés à monestiés du 6 au 19 juillet 2015
Travaux effectués sur le site juillet 2014
le travail sur site présente une chronologie de la scène reconnaissable au départ dans sa construction ,pour ne souffler que la simple expression du trait , trace seule de l’essence et de la présence de ces hommes et femmes .
La simplicité, l’épure extrême du trait, les allers-retours d’un personnage à l’autre , leurs regards ciselé en amende à peine ouvert centre la scène dans une intense unité.Réalisé parfois à deux mains, main droite et gauche simultanément, dans un état d’intense communion sont l’essence du travail .travaillé à même le sol ,à l’exécution le corps ne bouge pas, seuls les bras et les mains simultanément traduisent la continuité de la présence du lieu. Les personnages humains réunis dans cette scène, sont effleurés, jamais définis, mais toujours unis. Unis dans le trait, dans l’attitude et l’espace, comme un cercle qui épouserait leur communion autour d’une intense présence .
Aussi je porte un immense amour et respect à l’artiste simple anonyme qui s’efface derrière la grandeur exprimée de cette mise au tombeau .
Bonnafous Nicolas été 2015 Monestiés