Une marche du temps sur le chemin des moines – Le Tarn Libre
1 minutes
Mille ans d’histoire et 80 km de chemin, « la marche du temps » est un projet initié par l’artiste Nicolas Bonnafous qui relie Bernac à Naucelle (12) en passant par Moularès.
La marche du temps est un projet partagé en cours de réalisation initié par l’artiste peintre, auteur, sculpteur de Valdériès Nicolas Bonnafous, par Jacques Reynes, 1er adjoint au maire de Moularès, par Didier Lacombe et Martine Sudre, passionnés d’histoire locale, avec l’aide des municipalités de Bernac, Moularès et Naucelle (12).
Pour l’artiste, il consiste à relier symboliquement l’histoire du temps sur notre territoire de façon contemporaine à travers ce Chemin des moines reliant les trois communes précitées entre le Tarn et l’Aveyron. A la fin du projet, trois monuments comportant des traces de pas des habitants seront érigés dans ces trois villages.
Ce chemin monacal sépare Bernac de Naucelle sur une distance d’environ 80 km. Actuellement utilisé sur certaines parties par les randonneurs, il a été emprunté durant 700 ans du 12ème au 18ème siècle par les moines qui devaient s’approvisionner dans des granges pour ravitailler en céréales et en vin les abbayes cisterciennes de la région, Bernac étant à l’époque le grenier de référence. Notons qu’un livre intitulé « Sur le chemin des moines » a été coécrit par Martine Houdet en 1991.
Pour Nicolas Bonnafous,
” les chemins sont de longues racines veinées à la surface de la Terre. En les parcourant, ils nous mènent sur la marche de l’humanité “.
L’histoire, superposition de traces et d’empreintes
Il ajoute : « L’empreinte et le pied ont été la base de mon inspiration lors de ma visite à Moularès à la demande de la municipalité pour un projet de monument sur la place de l’église. Les pieds de l’enfant porté dans les bras de la vierge du Puy de Bar cheminant de façon céleste vers la terre dans la direction de Moularès, ont été ma porte d’entrée dans ce projet culturel de la marche du temps. J’ai compris que l’histoire est une superposition de traces et d’empreintes : l’empreinte dans la glaise de ces moines cisterciens navigant du Tarn à l’Aveyron, depuis la grange de Bernac en passant par celle de Bar à Moularès, puis par celle de Bonnefon à Naucelle et jusqu’à la maison mère, l’abbaye de Bonnecombe… » Dans le cadre de ce projet, l’artiste a effectué des recherches sur les premières traces de l’origine de l’humanité sur la terre. Il a lu les travaux des chercheurs qui affrontent leurs idées sur le passage de l’homme quadrupède à la bipédie. Il indique : « les trois premières traces découvertes dans les années 1970 se trouvent en Tanzanie à Laetolie. Elles sont datées de 3,6 millions d’années… C’est en rendant hommage à cette humanité aventurière que le projet de « la marche du temps » le long du chemin des moines a trouvé sa source, en m’inspirant des trois traces découvertes en Tanzanie qui forment les trois âges de la vie. »
Le 2 mars, à la briqueterie Capelle de Grépiac (31), filmés par le vidéaste Gaétan Longo, trois habitants (un enfant, un adulte et un aîné) de Bernac, Moularès et Naucelle ont marché sur trois tapis de terre qui seront érigés en mouvement vertical de « la marche du temps ». « Les trois temps du passé, du présent et du futur permettent d’explorer et de parcourir de façon contemporaine le patrimoine et la mémoire collective du chemin des moines » précise Nicolas Bonnafous. Trois murs de supports où seront collées les tomettes de terre cuite marquées par les empreintes des marcheurs précités, seront installés simultanément dans les trois communes avant la fin de l’année. Des panneaux explicatifs du projet seront mis en place avec un flash code pour accéder à la visualisation du film « la marche du temps »… Le Chemin des moines, source d’inspiration pour l’artiste, marque sur ces trois murs l’empreinte du temps et celle de l’homme.
Pierre Ricca 2 Avril 2023 Article Tarn Libre https://www.letarnlibre.com/une-marche-du-temps-sur-le-chemin-des-moines/